8 Conseils pour vendre sur instagram sans site web

Comment Vendre sur Instagram

Note : cette publication est soutenue par ses lecteurs, ce qui signifie que si vous cliquez sur certains de nos liens, il se peut que nous recevions une commission.

Vendre sur Instagram sans site web et sans réseaux sociaux est devenu la tendance pour les entreprises et les commerçants indépendants du monde entier.

Bonne nouvelle, Instagram a lancé globalement Instagram Shopping. Instagram est un outil puissant pour les entreprises afin de booster leurs ventes sur instagram.

Ici, vous allez découvrir des stratégies originales pour vendre avec Instagram. Vous apprendrez notamment en lisant cet article les bonnes pratiques pour vendre sur instagram shopping et les autres réseaux sociaux sans même avoir de site e-commerce pour des audiences personnalisées.

Pour vendre sur instagram shopping, les marques profitent des fonctionnalités marketing. Et elles ont rapidement reconnu la plateforme comme l'un des meilleurs endroits pour améliorer leurs taux de conversion. Et bien entendu, augmenter les ventes et gagner de l'argent pour leurs entreprises.

La création d'une boutique sur Instagram destinée à augmenter vos ventes est plus facile que vous ne le pensez probablement.

Vous disposez déjà de followers, de clients potentiels et de clients fidèles qui attendent d'acheter. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous engager avec eux.

Voici comment vendre sur Instagram à des publics similaires sans dépenser un seul centime pour une application mobile.

Comment vendre sur instagram shopping sans site internet ?

Que vous vendiez des produits ou des services sur Instagram, vous n'avez pas besoin d'investir dans un site internet ni des publicités pour commencer à gagner de l'argent. Tout ce que vous avez à faire est de suivre ces stratégies de vente gratuites sur Instagram.

1. Utiliser Instagram Reels pour faire connaître votre marque

Depuis le lancement de Instagram Reels en réponse à la popularité de TikTok, Instagram pousse fortement cette fonctionnalité et récompense les comptes qui l'utilisent.

La concurrence amicale entre les deux applications a fait de Instagram Reels l'un des meilleurs moyens de développer la notoriété d'une marque.

Pourquoi ?

Instagram Reels fonctionne selon un algorithme différent de celui des publications de flux. Vous pouvez publier une vidéo et la faire décoller deux semaines plus tard, car la rapidité n'est pas un facteur de classement important.

L'algorithme de Instagram Reels a pour objectif de garder les utilisateurs sur l'application, ce qui signifie qu'il faut proposer aux spectateurs le même contenu qu'ils aiment et augmenter vos chances de devenir viral.

En tant que propriétaire de marque, c'est une mine d'or. Votre contenu attire plus de regards que jamais, ce qui signifie que les clients potentiels ont plus de chances de trouver votre compte.

2. Recherchez vos hashtags pour augmenter votre portée

Considérez les hashtags comme des mots-clés que vous pourriez saupoudrer dans un article de blog.

Les tags que vous utilisez sont des mots que vous voulez associer à votre contenu parce que :

  • Ils ont un lien avec l'article et l'entreprise.
  • votre client idéal recherche le hashtag.

Mais comment trouver les bons hashtags à utiliser dans votre article ? Les règles de recherche de mots-clés pour le référencement s'appliquent également aux hashtags.

Vous devez utiliser un mélange de hashtags ayant un volume de publication élevé, moyen et faible. Si vous êtes un coach spécialisé dans la gestion des finances, par exemple, vous pouvez utiliser ces hashtags pour attirer votre client idéal :

  • #moneymindset (1,926,088 publications) : Ce hashtag est super populaire, et avec autant de personnes qui l'utilisent, tout nouveau contenu est rapidement relégué au second plan. Mais une personne qui recherche ce tag a un intérêt pour le sujet que vous enseignez.
  • #moneymindsetcoach (79,058 publications) : C'est un hashtag beaucoup plus petit et plus spécifique. Les personnes qui le recherchent ont une forte intention de vouloir engager un coach.
vendre sur instagram avec hashtag moneymindsetcoach

En créant des listes de hashtags avec différents volumes de recherche, vous pouvez cibler des personnes à différentes étapes du parcours du consommateur et contribuer à faire découvrir votre contenu.

De quelle manière pouvez-vous trouver des hashtags à utiliser ?

3. Rédigez des captures solides avec des appels à l'action (CTA)

Le temps où vous pouviez télécharger une citation Pinterest en guise de capture et l'appeler un jour est révolu. (Sauf si vous êtes une célébrité).

En tant qu'entreprise, vous devez réévaluer vos légendes et considérer chacune d'elles comme un bien immobilier de premier ordre. À quoi cela ressemble-t-il ?

  1. Rédigez une accroche forte : les légendes Instagram sont tronquées après 125 caractères. Assurez-vous que ce que votre public voit va l'inciter à taper sur “voir plus”.
  2. Utilisez des CTA qui font vendre : La marque d'une bonne légende Instagram est celle qui tisse une histoire, pince un point sensible et propose une solution à la fin (votre produit ou service). Rédigez un CTA pour encourager quelqu'un à vous envoyer un DM pour plus d'informations, à cliquer sur le lien dans votre bio ou à s'inscrire à votre cours.

En suivant ces deux principes, vous pourriez faire en sorte que davantage de personnes lisent vos légendes et fassent quelque chose lorsqu'elles arrivent à la fin.

Cela pourrait vous aider à faire entrer plus de prospects dans votre cycle de vente et à avoir plus de chances de convertir les gens en clients.

4. Créez un lien rentable dans le CTA bio

L'une des façons les plus simples de stimuler les ventes sur Instagram est de faire ressortir vos liens.

Presque tous ceux qui trouvent votre entreprise sur Instagram se dirigeront vers votre bio, qui est l'endroit idéal (et le seul endroit si vous avez moins de 10k followers) pour les lier à votre boutique ou à votre page de services.

Toutefois, si vous souhaitez réaliser davantage de ventes sur Instagram, ne créez pas de lien vers votre page d'accueil.

Quel que soit le lien que vous choisissez, il doit inciter les gens à passer du défilement passif à l'entrée dans votre cycle de vente.

Utilisez votre lien en bio pour inciter votre public à télécharger un freebie, à s'inscrire à un webinaire ou à visiter votre page de destination pour une vente.

Incluez un CTA au-dessus du lien pour attirer l'attention des gens, par exemple :

  • Réservez une lecture/consultation.
  • Achetez nos soldes.
  • Téléchargez notre guide du travail à distance.
  • Inscrivez-vous au Magnetic Mastermind.

Franchissez une étape supplémentaire et utilisez un bouton d'action sur votre profil. Il permet aux utilisateurs d'interagir avec votre entreprise directement depuis votre profil.

Instagram vous laisse le choix entre :

  • Commander votre plat : Commandez de la nourriture par le biais de restaurants sélectionnés.
  • Réserver maintenant : Planifiez un rendez-vous.
  • Réserver : Effectuer une réservation dans un restaurant.

Ces boutons d'action peuvent faire grimper en flèche votre taux de conversion car ils éliminent une étape supplémentaire pour les utilisateurs.

5. Utilisez Instagram Live

Pensez à Instagram Live comme à des webinaires. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour enseigner un concept à votre public et le faire pivoter vers la vente de votre nouveau cours, service ou produit.

Et le meilleur ? C'est gratuit. Vous n'avez pas besoin d'investir dans un logiciel de webinaire sophistiqué ou de payer si plus de 20 personnes rejoignent votre flux en direct.

Avec une augmentation de 70 % du nombre de vues, c'est l'une des fonctionnalités de l'application qui connaît la plus forte croissance.

Vous n'êtes toujours pas convaincu ?

Instagram Live peut être plus efficace qu'un post Instagram ordinaire. La plateforme envoie des notifications aux followers dès que vous démarrez une vidéo en direct, pour leur faire savoir que vous êtes en train de poster.

Cela crée également un sentiment d'urgence puisque les vidéos en direct disparaissent généralement dès que vous arrêtez d'enregistrer.

Avec Instagram qui déploie les achats en direct, il est plus facile que jamais de réaliser des ventes pendant que vous diffusez.

6. Incorporez le storytelling avec les Stories Instagram

Lorsque Instagram a lancé sa fonctionnalité “Stories”, il est immédiatement devenu un concurrent direct de Snapchat.

Aujourd'hui, son utilisation quotidienne est même supérieure à celle de Snapchat. Plus de 500 millions de personnes utilisent les Stories Instagram chaque jour, et plus d'un tiers des stories les plus vues sont celles d'entreprises.

C'est énorme ! Lorsque vous publiez des stories, vos chances que vos clients les voient sont beaucoup plus élevées que si vous publiez une image ou une vidéo ordinaire.

Les utilisateurs verront la photo de profil de votre marque en haut de leur écran, où ils pourront cliquer dessus pour accéder aux photos ou vidéos de vos Stories et les parcourir.

L'importance des Stories Instagram réside dans sa capacité à vous aider à créer des micro-publicités sur votre entreprise. Vous pouvez empêcher les gens de vous oublier et donner à votre public un aperçu de votre vie quotidienne.

Cependant, la création de Stories est un art.

Vous devez utiliser des techniques de narration pour inciter les gens à regarder, démontrer votre valeur, puis demander la vente. Par exemple :

  • Mise en scène : Votre première histoire de la journée doit planter le décor et indiquer aux gens où vous vous trouvez. Elle ajoute un contexte pour les histoires à venir.
  • Les coulisses : Montrez à vos followers ce qui se passe dans votre entreprise. Vous êtes en train de glacer un gâteau ? Vous retrouvez des amis dans un espace de travail partagé ? Vous préparez l'appel d'un client ?
  • Apportez de la valeur ajoutée : Partagez des conseils pratiques que votre public peut utiliser. Si vous êtes un coach en mentalité, parlez de ce que vous avez fait pour surmonter le syndrome de l'imposteur. Si vous êtes un chef cuisinier, montrez aux gens comment couper des oignons sans pleurer.
  • Sollicitez la vente : Une fois que vous avez éduqué votre public et démontré votre expertise, vous pouvez naturellement ajouter un CTA pour votre entreprise. Par exemple, le coach de l'état d'esprit pourrait dire : “Si vous sentez que vous avez besoin d'aide pour surmonter votre syndrome de l'imposteur, j'ai ouvert mon calendrier pour des heures de pouvoir pour le reste de cette semaine. Passez en haut pour réserver votre session. Il ne me reste que trois places.”

7. Commencez à vendre dans les DM

Une fois que vous avez créé des bobines, des Stories Instagram et des posts de flux pour attirer et nourrir votre client idéal, la prochaine étape pour vendre sur Instagram est les messages directs.

Lorsque vous avez des conversations dans les DM, vous pouvez envoyer plusieurs messages (avec des liens !) à des clients potentiels.

Cependant, vous ne devriez jamais commencer une conversation DM avec l'intention de vendre. Vous devez utiliser cette fonction pour apporter de la valeur à votre public, vous établir comme expert et approfondir la relation.

Après tout, les gens font des affaires avec des personnes qu'ils connaissent, apprécient et en qui ils ont confiance.

Comment vendre dans les DM ?

  • Sensibilisation : Commencez à regarder les Stories de clients potentiels et laissez une réponse significative. Cela lancera un nouveau fil DM et la conversation commencera.
  • Générer des prospects : Créez un sondage Instagram Stories autour d'un sujet qui pose problème à votre public et faites un DM aux personnes qui votent. Vous pouvez utiliser cette tactique (l'autocollant Questions) pour pré-qualifier des leads, réaliser des études de marché et amener les gens à discuter avec vous en tête-à-tête.
  • Ventes : Instagram Direct Messages vous permet de réaliser un service client personnel, ce qui augmente la fidélité à la marque, mais il a également d'autres fonctionnalités pour la vente. Vous pouvez avoir des chats vidéo (ce qui élimine la nécessité d'organiser un appel Zoom avec un prospect), des liens illimités (envoyez vos liens de produits, vos formulaires de demande, votre page d'opt-in, etc.), et la fonction “Amis proches”. Regroupez vos clients potentiels ou actuels en tant “qu'amis proches” et partagez des histoires spécifiques avec eux pour créer un sentiment d'exclusivité.

8. Rendez vos posts Instagram commercialisables

L'une des meilleures façons de gagner de l'argent sur Instagram en tant que marque de commerce électronique est de mettre en place une boutique Instagram. Voyez cela comme une mini-boutique où vos followers peuvent naviguer et faire un achat sans jamais quitter l'application.

Vous pouvez taguer vos produits sur les publications du flux et dans les Stories, donnant aux gens la possibilité de faire des achats d'un tapotement du doigt, et vous avez un onglet entier dédié à vos produits.

Avec 130 millions de personnes qui tapent sur des posts Shoppables chaque mois, vous laissez de l'argent sur la table en ne profitant pas de cette fonctionnalité.

Vendre Sur Instagram – FAQ

Peut-on vendre sur Instagram ?

Oui, vous pouvez vendre directement via des publications, des Stories, des livestreams et des publicités avec une page Instagram Shopping.

La vente sur Instagram est-elle rentable ?

Oui, c'est possible. Suivez les conseils ci-dessus et vous pourrez commencer à convertir des followers en clients payants.

Combien cela coûte-t-il de vendre sur Instagram ?

C'est gratuit ! Vous n'avez pas besoin d'un budget pour vendre sur Instagram, sauf si vous souhaitez diffuser des publicités.

Comment vendre sur Instagram ?

En créant le facteur “know, like, and trust”. Instagram vous aide à établir des relations, et lorsque vous combinez les fonctions d'achat de l'application, il est facile de faire entrer les followers dans votre cycle de vente.

Quelle est la meilleure chose à vendre sur Instagram ?

Vous pouvez vendre des produits et des services sur Instagram. Avec plus d'un milliard d'utilisateurs, si votre client idéal utilise l'application, vous pouvez l'utiliser pour réaliser des ventes.

Conclusion

Instagram est l’un des meilleurs endroits pour vendre en ligne, mais tout le monde n’a pas le budget nécessaire pour les publicités. Heureusement, il existe des moyens de vendre sur la plateforme sans dépenser d’argent.

Une grande partie des internautes est active sur Instagram tous les jours. La plupart d’entre eux suivent au moins une marque, c’est donc l’endroit idéal pour trouver des acheteurs engagés.

Vous pouvez générer des tonnes de ventes sur Instagram si vous jouez bien vos cartes et suivez les stratégies présentées dans ce post.

Comment faites-vous des ventes sur Instagram ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *